Qu’est-ce que le HDR en photo et comment l’utiliser ?
Cette technique est plus que jamais populaire grâce à l’automatisation du procédé sur de nombreux smartphone et appareils photo. C’est un moyen idéal pour retranscrire du mieux possible les hautes lumières et les ombres les plus profondes d’une même scène : les images deviennent plus flatteuses, plus éclatantes et plus brillantes.
Qu’est-ce que le HDR en photo?
Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de s’intéresser à la plage dynamique des capteurs numériques, c’est-à-dire à la plage de luminosité que l’appareil photo est capable de retranscrire en une seule exposition : des ombres les plus profondes aux lumières les plus fortes.
Pour l’oeil humain, la plage dynamique est d’environ 20 à 23 IL, mais les appareils photos les plus performants (actuellement) ne parviennent pas à dépasser les 15 IL. Ce qui implique qu’un appareil photo n’est pas capable de retranscrire une scène constatée telle que l’oeil humain peut le percevoir. Le risque est d’ obtenir soit des lumières hautes surexposées, soit des ombres sous-exposées. Le High Dynamic Range ou HDR compense cette limite en capturant une série d’images de la même scène à différentes expositions. Ensuite, cette série est assemblée en une photo unique dans laquelle chaque ton lumineux est mieux exposé. La plage dynamique est étendue afin de donner un maximum de détails dans chaque zone, même les plus sombres et les plus lumineuses.
Comment fonctionne la photo HDR ?
A la place d’une seule prise de vue, le HDR exploite au minimum 3 photos prises à des expositions différentes. Les nouveaux appareils photos et les smartphones réalisent automatiquement la photo finale grâce à un mode HDR dédié.
Exemple des différentes expositions



Pour cet exemple, j’ai pris 3 photos avec les expositions suivantes : -2IL pour le ciel, et +2L pour le jardin.
C’est le Jardin du Palais, à Albi
resultat des differents modes d’assemblage
Quand prendre une photo HDR ?
Cette technique est une aide précieuse pour prendre des images mieux exposées et plus flatteuses pour des scènes à fort contraste, par exemple lorsque le sujet se trouve à contre-jour ou à l’intérieur d’une pièce. Avec le HDR, il est possible d’éclaircir le premier plan sans pour autant surexposer les parties bien éclairées de votre photo. L’utilisation du HDR convient également en paysage où les images présentent généralement un fort contraste entre le ciel et le sol, notamment lors du lever ou du coucher du soleil. Votre appareil peut avoir énormément de mal à gérer une telle plage dynamique en une seule photo.
Comment prendre une photo HDR ? (Faire un autre article)
Attention aux images HDR surnaturelles
La photo HDR peut totalement dénaturer et dégrader une image. En effet, le traitement manuel implique un ajustement des réglages avec réflexion et parcimonie pour que l’effet reste subtil et conserve l’aspect naturel de la photo. Trop souvent, l’HDR est associé à des images aux couleurs saturées, éclatantes et renforcées. Or un véritable HDR agit uniquement sur l’exposition et conserve le naturel de l’image.